Un DIY de Nana

Cette semaine un très beau Do It Yourself par Johanna du blog « Les papotages de Nana« .

Elle vous dit tout pour faire du pull Cassy votre pull doudou tout doux bien à vous !

Merci Johanna ! Et pour celles qui se lancerai dans l’aventure, envoyez nous les photos de vos réalisations.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé un DIY par ici. Pourtant, la customisation est un peu une seconde nature chez moi. Je ne supporte pas d’avoir le même pull que tout le monde, le même pantalon etc. Dès que je peux apporter ma patte à un banal jean, c’est épidermique, je fonce.

bensimon-lespapotagesdenana-3

Dernière pièce à avoir subi mes accès de création folle, c’est ce joli pull cassy en mohair de chez Bensimon. Tout seul, je le trouvais déjà beau, doudou, belle qualité, idéal pour affronter le froid. Mais, en même temps, je l’imaginais bien agrémenté de quelques pierres naturelles et quelques perles fantaisies pour lui donner un look un peu ethnique et un peu chic. Voire unique !

bensimon-lespapotagesdenana-2

Voilà comment je me suis lancée dans une custo archi simple, à la portée de tout le monde (NDLR : à condition de savoir coudre un bouton… au moins ça). Et comme vous avez été nombreuses à me dire que vous aimiez bien les articles DIY, je vais vous montrer comment j’ai fait.

bensimon-lespapotagesdenana-11

On commence par choisir, dans n’importe quelle bonne mercerie ou boutique de loisirs créatifs, les pierres naturelles et perles fantaisies qui composeront le collier cousu au pull.

bensimon-lespapotagesdenana-14

Astuce : Pour être sûr de créer une jolie composition avec les couleurs et le nombre de perles adéquats, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais, à plat en modifiant les pierres jusqu’à ce qu’on trouve la bonne combinaison. Pour mon pull, j’ai choisi des améthystes et des yeux de tigre carrés, des perles de rocaille noires ovales et des pieux couleur bronze qui sont le fil conducteur éthnique de toute la parure. J’en ai eu pour 16€ de perles en tout, achetées ici.

bensimon-lespapotagesdenana-12

Ensuite, on prend du fil solide d’une couleur proche de celle du pull, une aiguille, des ciseaux, un mètre de couturière et du scotch. Ce matériel ne m’a rien coûté, je l’avais déjà ^^

bensimon-lespapotagesdenana-10

A l’aide du mètre, on détermine à quel niveau on va placer les perles : distance de la bordure, milieu, espacement des perles entre elles etc… Cette étape est cruciale pour que la composition soit régulière et jolie à regarder. Ensuite, on dépose les perles aux endroits ainsi déterminés.

bensimon-lespapotagesdenana-13

bensimon-lespapotagesdenana-7

Quand on est satisfait de la composition réalisée, on scotche les perles pour qu’elles restent en place, par la suite.

bensimon-lespapotagesdenana-8

A ce stade, on prend le fil à coudre, qu’on peut doubler pour plus de solidité. On l’enfile sur l’aiguille et on s’amuse à coudre chaque perle sur le pull. Astuce : Il vaut mieux coudre toutes les perles avec le même fil, d’un seul tenant, en repassant le fil plusieurs fois dans chaque perle pour leur assurer une cohérence et une solidité certaines. Ce travail de couture peut être un peu long et fastidieux mais grâce au scotch, pas de risque de perdre ses repères. Les perles ne bougent pas, pendant toute cette étape ;)

bensimon-lespapotagesdenana-9

Après ce travail minutieux, on enlève le scotch et on peut admirer son oeuvre.

bensimon-lespapotagesdenana-5

bensimon-lespapotagesdenana-4

Ah oui, j’allais oublier : Le truc qui est top avec ce genre de custo, c’est qu’on peut changer d’avis aussi souvent que de culotte pull. En cousant les pierres, on n’abime pas le pull. C’est une création réversible. Quand on en a marre, il suffit de couper le fil et de retirer les pierres ou d’en changer pour un aspect différent mais toujours hyper personnalisé.

Alors unique ou pas unique mon pull customisé ? Je me tâte à le porter le soir du réveillon avec un joli jupon long…

Publicités
Comments
2 Responses to “Un DIY de Nana”
  1. Vraiment chouette ce petit pull customisé.
    Bravo, en plus,c ‘est très tendance….

  2. Chrisblackpink dit :

    Vraiment très chouette ce ptit pull Bensimon customisé.
    Bravo, en plus c’est très tendance.
    Kiss

%d blogueurs aiment cette page :