Hier soir chez Artazart : Catherine Balet

« Mes modèles sont en contemplation de leur vie à travers un écran, comme hypnotisés par un monde différent, presque sacré, hors des contraintes de la vie réelle… »

Les portraits et dress-codes présents dans les trois premières séries photographiques de Catherine Balet mènent à la question de l’identité qui rythme son œuvre.

Aujourd’hui, cette identité passe justement par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Smartphones, ordinateurs portables et caméra envahissent ainsi sa série « Strangers in the Light« .

catherine  balet bensimon artazart bébé

Elle met en avant le paradoxe actuel de notre société qui oscille entre « hyper communication » et profonde solitude. Des familles, des couples, des amis partagent des activités ensemble et restent pourtant absorbés par leurs écrans, prolongements de leur corps, d’où émane une lumière bleutée et froide, le clair-obscur du 21eme siècle.

Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, Catherine Balet est peintre de formation avant de se lancer dans la photographie au début des années 2000. Son travail photographique prend alors une dimension sociologique. Ses travaux sont parus dans de nombreux magazines et ont été exposés à travers le monde.
Catherine Balet travaille également pour l’univers de la mode, entre Paris et Londres. La première photo de cette série “Strangers in the Night” a gagné le 3eme prix du Taylor Wessing Photographic prize de la National portrait Gallery de Londres en 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :